Pourquoi utiliser un primaire d’accrochage Epoxy pour le revêtement de votre sol ?

L’utilisation d’un primaire d’accrochage époxy est un sujet souvent négligé par les personnes qui investissent dans un revêtement de sol de qualité, que ce soit pour un garage ou une chambre froide par exemple. En fait, beaucoup de gens ne connaissent pas son existence ou pensent qu’il s’agit simplement d’un coût supplémentaire du fabricant ou du vendeur qui ne leur sera pas utile.

Les primaires d’accrochage époxy offrent une multitude d’avantages pour votre revêtement de sol, certains étant spécifiques aux problèmes liés à la surface du béton lui-même. À l’exception des kits de peinture époxy peu coûteux à une couche, si vous voulez vous assurer d’obtenir la meilleure adhérence possible et la meilleure résistance pour le sol de votre garage, entrepôt ou chambre froide pour les années à venir, vous devriez sérieusement envisager l’utilisation d’un primaire d’accrochage époxy pour votre sol.

Les avantages d’un primaire d’accrochage Epoxy

Les avantages de l’utilisation d’un primaire d’accrochage époxy pour le sol de votre garage ou de votre chambre froide sont nombreux. Jetons un coup d’œil rapide à ceux-ci pour mieux comprendre ce qu’ils permettent.

  •  Les primaires époxy sont fins et permettent une meilleure adhérence car ils pénètrent dans le substrat en béton pour une meilleure liaison.
  •  Les primaires époxy assurent une meilleure liaison chimique de la couche de base époxy plus épaisse, ce qui permet d’obtenir un revêtement de sol plus durable.
  •  En raison de leur nature plus fine, les primaires époxy aident à éliminer les bulles et les trous d’épingle qui peuvent se former en raison du dégazage du béton.
  •  Ils permettent à la couche de base suivante d’atteindre une épaisseur de film sec plus élevée et une uniformité de revêtement puisqu’elle n’est pas immergée dans le béton.
  •  Certains apprêts époxydiques sont efficaces pour faire barrière à l’humidité sur les sols de garage ou de chambres froides qui présentent de légers problèmes d’humidité tels que l’efflorescence.
  •  La plupart des résines époxy sont tolérantes à l’humidité et fonctionnent bien lorsqu’elles sont appliquées dans des régions à forte humidité ou sur du béton qui n’a pas complètement séché une fois qu’il a été nettoyé ou décapé à l’acide.
  •  Certains sont spécialisés, comme les apprêts bloqueurs d’huile. Il s’agit d’apprêts à base de solvant conçus pour couvrir le béton qui a été contaminé par de l’huile et qui ne peut pas être complètement nettoyé.

Comment fonctionnent les primaires Epoxy ?

L’époxy a pour principe d’adhérer au béton et ainsi former une liaison que l’on appelle mécanique dans les pores de la surface de béton. C’est pourquoi vous devez profiler la surface en gravant ou en ponçant le béton.

Les apprêts sont conçus pour pénétrer plus profondément dans les pores afin d’obtenir une meilleure liaison mécanique. Cela réduit les risques de délamination d’une surface correctement préparée. L’apprêt produit également un film époxy plus fin ou une couche de liaison avec laquelle la couche de base beaucoup plus épaisse peut fusionner chimiquement. Ce processus permet d’avoir une liaison beaucoup plus résistante de la première couche, ce qui est un avantage très recherché par les professionnels du bâtiment.

Voilà, nous espérons que vous en savez maintenant plus sur les primaires d’accrochage Epoxy et savez pourquoi vous devez les utiliser pour la rénovation ou l’installation de votre sol en béton.

Vous pourriez également aimer